Base de données

bdd2La création d’une base de données permettant de compiler et de traiter l’ensemble de la documentation rassemblée par le programme ACA-RES fait partie des missions prioritaires. Pensée comme un moyen d’interroger les liens entre les personnes et les institutions, leur nature mais aussi leur intensité, la base comporte trois entrées possibles sous la forme de fiches : une fiche « Individu » (par personnes, membres des académies, artistes, directeurs des manufactures, etc.), une fiche « Établissement » (écoles de dessin, académies et manufactures) et une fiche « Références » (documentation relative aux fiches précédentes).

La fabrication de l’armature conçue par les porteurs du programme ACA-RES, ainsi que la mise en œuvre du fonctionnement technique de la base de données, a bénéficié du concours d’informaticiens du Laboratoire IRIT de l’Université Toulouse 3 et du Laboratoire FRAMESPA. Une fois alimentée, la base de données d’ACA-RES permettra de visualiser les réseaux et de procéder à des interrogations spontanées par mots-clés.

Des premiers éléments de réponse sont présentés dans les rapports de stage de Florie Valton et Lucas Berdu. Ces derniers ont été publiés à l’issue d’une mission de recherche appliquée dont l’objectif principal était l’alimentation de la base de données. Ce travail est régulièrement complété et mis à jour.

D’ores et déjà nous mettons ici à disposition le manuel d’utilisation, qui permet d’entrer dans la logique et le fonctionnement de la base de données.