Le printemps 2021 a été animé par la participation à de nombreuses manifestations scientifiques : journée de recherche transversale du Labex SMS dans la session consacrée aux « Formes sociales » (10 mai) ; séminaire du programme RESET (Réseaux intellectuels et circulation des savoirs dans l’Espace atlantique) sur « Qu’est-ce que l’approche transnationale fait à l’analyse de réseaux ? » (28 mai) ; journée d’étude de l’opération « Mondes scientifiques » du Labex SMS, consacré à « L’argent de la science » sur « Le financement des académies artistiques en France au XVIIIe siècle » (7 juin). Par ailleurs, le 10e Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau a accueilli une présentation de l’exposition virtuelle du programme dans le cadre d’une table ronde modérée par Dominique Massounie « Participez à la vie des académies d’art ! Retour d’expérience sur le montage d’une exposition virtuelle » (5 juin). Il en sera également question lors du séminaire Histoire et Humanités numériques du laboratoire FRAMESPA (16 novembre).
D’autres interventions dans des séminaires à l’automne : « Administrer par l’écrit » à l’invitation de Paule Lemaigre Gaffier (13 octobre) ; “Pédagogie dans les écoles d’art : archives en partage” (École des Chartes) dans le cadre du programme Histoire de la pédagogie de la création artistique, porté par Stéphanie-Emmanuelle Louis (CJM, École nationale des Chartes) (8 novembre).
2021 est enfin l’avancement de la publication du livre issu du colloque de synthèse de mars 2020. Il a conclu une recherche de quatre années et posé les jalons d’un développement futur vers les réseaux académiques étrangers. Une quinzaine d’auteurs participe au livre. Il sera publié aux éditions du Centre allemand d’histoire de l’art.