2021

En dépit de la crise du COVID qui s’est prolongée, ACA-RES a poursuivi ses activités en 2021.
 
Un travail de fond a été mené, notamment par Pierre Marty, docteur de l’École Pratique des Hautes Etudes et collaborateur d’ACA-RES. Il a effectué plusieurs missions de recherches documentaires. À Troyes, il a travaillé sur l’École royale gratuite et publique de dessin, de mathématique, d’architecture et des arts.
Trois publications sont déjà à votre disposition:
– le Bref historique, dans une version synthétique ;
– le Bref historique, dans une version développée et enrichie de notices biographiques des professeurs et élèves majeurs ;
– une édition critique des trois livrets des Salons de l’institution, en 1784, 1786 et 1788, avec une sélection d’illustrations d’œuvres identifiées.
Prochainement, l’ensemble des archives relatives à l’école dépouillées, numérisées et transcrites par Pierre Marty sera en accès libre sur Nakalona.
Par ailleurs, il a conduit une enquête dans les archives d’Amiens. Viendront prochainement un bref historique de l’école de dessin de la ville, ainsi que les notices des documents d’archives sur Nakalona.
 
Un apport supplémentaire sur Nakalona concerne les Discours, essais, fragments, notes, etc. de Pierre Lacour contenus dans le Ms 1186 de la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Stéphanie Trouvé, collaboratrice d’ACA-RES et actuellement en poste au musée des beaux-arts de Bordeaux, en a effectué la numérisation et l’indexation. Peintre bordelais célèbre, Pierre Lacour cumula les fonctions de professeur et recteur de l’Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale, directeur du comité de peinture du Musée et membre de l’Académie des sciences de la ville, ainsi qu’expert et conservateur. Il fut aussi l’auteur de poésie, de chansons et d’écrits sur l’art.
 
La Bibliothèque numérique continue de s’enrichir de nouveaux titres avec leur dossier en ligne en open access.
 

Le printemps 2021 a été animé par la participation à de nombreuses manifestations scientifiques : journée de recherche transversale du Labex SMS dans la session consacrée aux « Formes sociales » (10 mai) ; séminaire du programme RESET (Réseaux intellectuels et circulation des savoirs dans l’Espace atlantique) sur « Qu’est-ce que l’approche transnationale fait à l’analyse de réseaux ? » (28 mai) ; journée d’étude de l’opération « Mondes scientifiques » du Labex SMS, consacré à « L’argent de la science » sur « Le financement des académies artistiques en France au XVIIIe siècle » (7 juin). Par ailleurs, le 10e Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau  a accueilli une présentation de l’exposition virtuelle du programme dans le cadre d’une table ronde modérée par Dominique Massounie  « Participez à la vie des académies d’art ! Retour d’expérience sur le montage d’une exposition virtuelle » (5 juin). Il en sera également question lors du séminaire Histoire et Humanités numériques du laboratoire FRAMESPA (16 novembre).

D’autres interventions dans des séminaires à l’automne : « Administrer par l’écrit »  à l’invitation de Paule Lemaigre Gaffier (13 octobre) ; “Pédagogie dans les écoles d’art : archives en partage” (École des Chartes) dans le cadre du programme Histoire de la pédagogie de la création artistique, porté par Stéphanie-Emmanuelle Louis (CJM, École nationale des Chartes) (8 novembre).

2021 est enfin l’avancement de la publication du livre issu du colloque de synthèse de mars 2020. Il a conclu une recherche de quatre années et posé les jalons d’un développement futur vers les réseaux académiques étrangers. Une quinzaine d’auteurs participe au livre. Il sera publié aux éditions du Centre allemand d’histoire de l’art.

 
 
 
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search