2020

2020 aura été marqué par la crise du Covid. Elle nous a privé de la joie de rencontrer et d’échanger – en chair et en os ! – avec la trentaine de participants prévus mais nous avons pu tenir en ligne des entretiens et des réunions.

Ces discussions à partir des communications ont permis de mettre au point le sommaire du livre. Il sera publié aux éditions Centre allemand d’histoire de l’art/Université d’Heidelberg/Université de Toulouse avec l’aide de Markus Castor et nous prévoyons sa sortie pour 2021.

L’autre projet – lui aussi aboutissement et accomplissement de quatre années de recherche – est l’exposition virtuelle, pensée dans le cadre de la Carte Blanche de l’INHA. Le résultat a dépassé nos objectifs ! Œuvre de collaboration entre chercheurs et étudiants (Masterants et doctorants), elle vient compléter notre approche par une étude des œuvres issues des académies d’art du XVIIIe siècle : modèles peints et sculptés, dessins d’étude, recueils gravés, etc. Elle est aussi une mise en valeur de la culture artistique des provinces au Siècle des Lumières.

La double intention de l’exposition – retenir l’attention des curieux de cette période et compléter la connaissance du phénomène académique en province – a été soutenue par une diffusion en ligne, notamment un podcast et un interview de l’INHA. L’université Toulouse Jean Jaurès a mis l’accent sur l’implication des étudiants.

Vient ensuite la troisième action conduite en 2020, celle de l’augmentation et de l’harmonisation des ressources d’archives sur Nakalona. Nous saluons ici le travail de Flore César. Ce travail de fond sur les sources participe d’une même volonté de couvrir et d’ouvrir un maximum de documentation sur notre objet d’étude. Ainsi de nouveaux Brefs historiques sont en ligne, notamment ceux de Strasbourg, d’Orléans et de Reims publiés en 2020, d’autres ont été traduits en anglais.

En 2021, outre la publication du livre issu du colloque, nous souhaiterions avec la reprise des mobilités, ouvrir les perspectives vers les réseaux internationaux.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search