2019

En 2019 nous avons poursuivi le travail de collecte de documents d’archives à travers plusieurs missions de recherche conduites en France. Flore César, docteur de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et directrice de Curiositez !, engage une mission à Strasbourg et Mulhouse. Pour beaucoup les numérisations sont encore à verser et à indexer sur NAKALONA.

Des chercheurs utilisent et font référence aux différentes ressources d’ACA-RES dans leurs travaux (actes des journées d’étude, archives en ligne, actualités, etc.). Nous recevons des retours positifs de la part de chercheurs en France et aux États-Unis où se trouve notre principal lectorat, mais aussi en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. La multiplicité de nos supports de diffusion, comme cette carte en mouvement, retient l’attention !

Les troisièmes journées d’étude consacrées aux liens entre arts, sciences et belles-lettres ont permis d’explorer un aspect jusqu’alors peu traité dans les recherches consacrées aux écoles de dessin et académies d’art. → Les actes de ces troisièmes journées d’étude d’ACA-RES sont en ligne!

Deux autres publications co-rédigées par Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal ont vu le jour cette année 2019 : un compendium sur le programme livré en anglais dans Journal18 ; un article de synthèse à vocation historiographique et méthodologique paru dans Perspectives-La Revue de l’INHA sur la question des réseaux en histoire de l’art. Suivront l’année prochaine une publication dans les actes du congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art et un autre article dans In SITU. La revue des patrimoines. Un chapitre d’ouvrage consacré à la correspondance romaine de l’Académie de peinture de Marseille a également été publié. Vous le trouverez dans la bibliothèque numérique et également ici.

2019 est surtout marqué par le lancement d’une nouvelle collaboration avec l’INHA. L’obtention de la Carte Blanche 2019 a ouvert la perspective d’une exposition virtuelle sur les supports pédagogiques et sur les collections des écoles de dessin et des académies d’art : un domaine inédit mettant au premier plan les œuvres d’art : peinture, sculpture, modèles sur divers supports, livres, estampes, médailles, etc. Construit avec un volet pédagogique important – tourné vers la formation appliquée des jeunes chercheurs en histoire de l’art (étudiants de Masters Recherche, doctorants et jeunes docteurs) – ce projet d’exposition virtuelle a pris forme grâce à l’implication d’une jeune équipe réunissant Loïc Cabrita, Tara Cruzol, Émilie Ginestet, Manon Migot, Mathilde Roy, Caroline Ruiz (UT2J), Lucas Berdu (École du Louvre), Maël Tauziède et Nelly Vi-Tong (Université de Bourgogne). Des sessions de travail, des rencontres avec des professionnels du patrimoine et de l’histoire de l’art ont donné aux jeunes participants une occasion de se former.

Cette année nous préparons aussi notre colloque de synthèse qui se tiendra à l’INHA en mars 2020. En voici l’appel à communication. Il sera l’aboutissement de trois années de recherche et d’échanges scientifiques et humaines, ainsi que le point de départ de nouveaux développements. En effet, après avoir traité le volet français du programme, ACA-RES 2 développera ses investigations en Europe et dans le monde.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search