2018 montre une ouverture encore plus grande avec une diversification de nos activités et de nos collaborations
1) Avancées significatives de la collecte documentaire pour la mise à disposition des archives numérisées dans la plateforme numérique NAKALONA (mise en œuvre par la TGIR Huma-Num)
- Convaincues que l’avancement de la recherche aujourd’hui tient à la diffusion en libre accès des ressources documentaires, nous avons poursuivi le travail de numérisation et de diffusion des documents d’archives relatifs aux écoles de dessin et académies.
→ Pierre Gautier, Mathilde Legeay, Hugo Tardy ont sillonné les régions françaises pour dénicher des documents d’archives inédits et d’autres qui demandaient une valorisation numérique.
2) Poursuite des rencontres et des recherches sur notre objet d’étude
- Ont été organisées, en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art et les musées de Rouen, des journées d’étude intitulées Académies d’art et mondes sociaux (1740-1805) Nouer des liens entre arts, belles-lettres et sciences: entre interaction et distanciation
- Les différentes sessions, qui ont accueilli une quinzaine de chercheurs, ont permis des croisements disciplinaires féconds.
- Nous avons participé à plusieurs manifestations scientifiques : à Toulouse, le colloque Comprendre les mondes sociaux organisé par le sociologue Michel Grossetti porteur du Labex SMS (vous en trouverez ici le compte rendu); à Paris, le Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art consacré à l’art de l’Ancien Régime ; et le séminaire In Visu. Dix ans de recherche et d’innovation. Les enjeux de la science ouverte en Sciences humaines.
- Nous avançons avec un nombre toujours plus important de partenaires, collaborateurs, conseils scientifiques, etc.
3) La Carte Blanche de l’INHA, un nouveau soutien riche de perspectives
- Notre candidature à la Carte Blanche 2019 de l’INHA a été retenue et permettra de diversifier nos activités. Parmi celles-ci, le projet de créer une exposition virtuelle qui sera présentée et mise en ligne au moment du colloque de synthèse, début 2020.
→ Vous trouverez en ligne le calendrier des rencontres à Paris et à Toulouse.