2017 voit le renforcement des activités d’ACA-RES dans deux voies principales :
1) Collecte documentaire et mise à disposition des archives numérisées dans la plateforme numérique NAKALONA (mise en oeuvre par la TGIR Huma-Num)
→ L’intégralité des documents relatifs aux “Académies provinciales”, conservés sous les cotes O/1/1933/A et O/1/1933/B des Archives nationales, est accessible. Une partie des archives de Auch, Dijon, Lille, Pau l’est également. Les fonds de Lyon, Marseille, La Rochelle, Quimper, Rennes, Annecy, Mâcon, Valence, Villefranche-sur-Saône ont fait l’objet d’une numérisation et leur indexation est en cours.
2) Colloque, journées d’étude et publications : une visibilité accrue de nos activités
- Ont été organisées, en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art en la personne de Markus Castor, des journées d’étude intitulées ACADÉMIES D’ART ET MONDES SOCIAUX (1740-1805) Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges. Consacrés à la question des circulations artistiques, les sessions ont accueilli une douzaine de chercheurs devant un public nombreux d’étudiants de Master et de Doctorat.
→ Les actes de ces deuxièmes journées d’étude d’ACA-RES sont déjà publiés en ligne!
- Nous avons participé à plusieurs manifestations scientifiques, notamment les Portes ouvertes de la recherche à l’occasion de la première édition de “L’Histoire à venir”. Une actualité sur les académies en France émerge et se confirme, comme le montrent les expositions organisées aux musées d’Arles, de Montpellier et de Carcassonne.
- Nous avons travaillé à la publication des résultats de notre recherche par des articles : un déjà paru dans la Lettre de l’INSHS, deux autres en cours de publication ayant pour titres : “La notion de réseau en histoire de l’art : jalons et enjeux actuels”, “Réseaux des académies d’art provinciales et dynamiques des circulations au XVIIIe siècle”.