Près de 500 documents dépouillés sur l’école de dessin et l’académie de Lyon !

De mai à juin 2017, la phase de collecte des archives de la ville de Lyon a été menée par Pierre Gautier, doctorant en Histoire de l’art de l’Université Lumière-Lyon 2. L’objectif était de répertorier l’ensemble des sources manuscrites relatives à l’école de dessin et l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon. Quatre grands sites ont été couverts : les Archives départementales du Rhône, les Archives municipales de Lyon, les fonds anciens de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu et enfin les archives de l’Académie sises au Palais Saint-Jean. Les documents dépouillés, au nombre de 494, ont tous été répertoriés et numérisés. Ils ont fait l’objet d’une indexation détaillée signalant la nature du document, son format, les auteurs et destinataires des pièces, la date, le nombre de folios, les cotes anciennes et actuelles, etc. Au total, la collection étudiée représente 2097 clichés numériques.

Registres de comptabilité,  lettres personnelles, demandes de financements, lettres patentes, factures ou encore mémoires d’artistes, ont été mis au jour. Outre un enrichissement considérable d’informations diverses sur le fonctionnement, l’administration et l’histoire de ces établissements artistiques, et sur les liens qui les unissent entre eux, avec Paris ou la Province, ce travail a permis de vérifier, d’augmenter et de corriger certaines cotes signalées dans la bibliographie.

Prochainement, après intégration des données dans le logiciel Nakalona, l’ensemble des fonds numérisés sera mis à la disposition des chercheurs. Le travail continue !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search