Appel à candidatures pour des stages

 

APPEL À CANDIDATURES « AU FIL DE L’EAU » POUR DES STAGES ORIENTÉS « DOCUMENTATION ET RECHERCHE APPLIQUÉE » EN HISTOIRE DE L’ART ET HISTOIRE.

 

Dans le cadre de son programme de recherche ACA-RES, « Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle » (https://acares.hypotheses.org/), le Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) propose pour l’année universitaire 2016-2017, avec l’appui du LabEx SMS et de la MSHS, des stages orientés « Documentation et Recherche appliquée ».

Ces stages s’adressent à des étudiants en histoire de l’art et en histoire (niveau Master 1 et Master 2 Recherche et Doctorat) dont le sujet de recherche personnel pourrait s’inscrire dans la dynamique du programme ACA-RES, autour des thèmes suivants : histoire des institutions artistiques en France au XVIIIsiècle ; histoire des membres des académies et de leurs réseaux à l’échelle locale, nationale et internationale; histoires régionales de l’art (individualités, collections, beaux-arts et arts appliqués).

Sont attendues des propositions de missions portant sur des études monographiques d’écoles de dessin ou d’académies d’art en province : études de cas déjà connues et exemplaires mais qui nécessiteraient une identification précise des acteurs (artistes, amateurs, etc.), ou bien institutions n’ayant bénéficié d’aucune étude de fonds.

 

Le stage s’articulera autour de trois activités scientifiques principales
– collecte documentaire (archives, bibliothèques et centres de ressources ; fonds des musées) ;

– versement des données sur les bases de données collectives du programme ACA-RES : Zotero et FileMaker ;

– valorisation du stage, émission d’un rapport d’activités diffusé sur la page Hypothèses d’ACA-RES.
Il permettra à l’étudiant de donner une application directe à ses recherches universitaires et de participer activement au programme scientifique.

 

Modalités du stage

– encadrement de l’étudiant par les co-porteurs du projet : Anne Perrin-Khelissa (MCF-UT2J), Émilie Roffidal (CR-CNRS), en concertation avec le directeur de recherche ;
– stage sous convention, indemnisé selon la législation en vigueur ; prise en charge des frais de déplacements pour les étudiants ne résidant pas à Toulouse ;

– horaire : base de 35 heures hebdomadaires ;
– lieu : aucune obligation de résider à Toulouse ; prévoir au moins une journée en début et une en fin de stage à Toulouse au Laboratoire FRAMESPA ;
– durée : la durée du stage sera déterminée avec l’étudiant, en fonction du projet soumis.

 

Composition du dossier de candidature

– un CV ;
– une lettre de motivation d’une page ;
– un descriptif de la recherche proposée, précisant les fonds d’archives qui seront utilisés et la durée de stage sollicitée.
La maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Internet, et une familiarité avec Zotero et FileMaker sont indispensables.

 

À adresser à

Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche, Laboratoire FRAMESPA
À l’attention de Mesdames Perrin-Khelissa et Roffidal
5, allées Antonio-Machado, 31058 Toulouse Cedex 9.
Les candidatures peuvent être envoyées tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

 

(PDF à télécharger : stages)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.