Un programme sur le langage de l’art

Frontispice R. de Piles, C.-A. Dufresnoy, De arte Graphica, traduit par J. Dryden en 1695.

Le programme de recherche européen LexArt – Words for art : The Rise of a Terminology (1600-1750) voit l’aboutissement de cinq années de recherche.

Dirigé par Michèle-Caroline Heck de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et mis en œuvre par une équipe d’une dizaine de chercheurs européens, il portait sur l’analyse du vocabulaire artistique tel qu’il évolue dans la littérature du Nord des Alpes entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Outre l’étude philologique des textes, il propose une réflexion sur les modalités de la formalisation des savoirs artistiques à l’époque moderne et l’émergence d’une théorie esthétique.

Frontispice H. Testelin, Sentimens des plus habiles peintres du tems, sur la pratique de la peinture et sculpture…, 1696.

Première étape dans la diffusion des résultats de ce programme : un site Internet, disponible vers ce lien, comportant plusieurs informations et ressources: http://www.lexart.fr/index.php/fr/home-slider/, ainsi que les actes du colloque et de la journée d’étude qui se sont tenus en juin 2016 et janvier 2017 sur le thème de la “Lexicographie artistique: formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne”. L’ouvrage est en open access à l’adresse suivante: http://oapen.org/search?identifier=644313.

Les prochaines étapes de valorisation, prévues dans les prochains mois, seront la mise en ligne de la base de données, et l’édition d’un dictionnaire de termes et de notions multilingues (latin, italien, français, néerlandais, allemand et anglais).

Remarquable par son ambition et par son apport scientifique, le programme LexArt entre directement en résonance avec la question des savoirs théoriques et pratiques de l’art, qui sont au cœur des perspectives d’ACA-RES.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search